• MERZOUGA- ALNIF

COUCHER DE SOLEIL

• On passe la nuit dans la cour de L'HOTEL RESTAURANT "PALMIER" au centre du village où on est accueillis par YOUSSEF et toute sa famille

Repas du soir brochettes/frites/fruits/yaourts pour 285 dh pour nous 4 et en plus...on ne paye pas l'emplacement pour la nuit!!

ALNIF...PAYS DES FOSSILES

C'est un endroit que je recommande parce que l'hôtel est super et très bien entretenu avec un accueil très chaleureux.

Discussion avec Youssef jusqu'à minuit qui nous raconte un peu l'histoire de leur hôtel

C'est sa famille qui l'a construit petit à petit grâce aux fossiles cherchés par les enfants dans la montagne pour être ensuite revendus aux touristes...c'est vous dire que ça a pris du temps!!!

Tous y vivent ensemble et quand on sait qu'ils sont 6 frères et 2 soeurs, et que Youssef (27 ans et le plus jeune ) a déjà une dizaine de neveux et nièces....ça fait du monde

RESTAURANT DE L'HOTEL

ALNIF...PAYS DES FOSSILES

PREPARATION DU FEU ET CUISSON DU PAIN

ET ON NOUS L'0FFRE QUAND ON PART

• ALNIF-FOUM ZGUIG

UNE NUIT SUR LA PLACE DE FOUM-ZGUID APRES UN REPAS BROCHETTES FRITES (ENCORE!!!) POUR 40 DH PAR PERSONNE

ALNIF-FOUM ZGUID

• Départ à 8 h 45 mais on a déjà vu passer 10 camping car qui vont sur TATA....les places vont être chères!!!!

UN CHATEAU D'EAU....NOSTALGIE DU NOTRE!!!

Arrivée à TATA à 11 h 30 et effectivement....les places sont rares au camping municipal!!!!

donc le lendemain...direction le nouveau camping à 12 mn chrono (!!!) du centre ville

Il vient d'ouvrir et on est les tous premiers clients..

LES SANITAIRES

FOUM-ZGUID...TATA LE 7 JANVIER 2014

VUE SUR L'OUED

LE FUTUR  RESTAURANT (EN COURS DE FINITION)

Il est très bien....mais on ne reste que 2 nuits pour aller retrouver nos nouveaux amis....qui nous on gardé une place!!!!!!

• ENTRE LES PROBLEMES DE CONNEXION....LES PROBLEMES DE TEMPS (ON NE VOIT PAS LES JOURNEES PASSER) MON BLOG N'AVANCE PAS TRES VITE!!! DONC JE FAIS DES RACCOURCIS POUR QUE VOUS SUIVIEZ QUAND MEME UN PEU NOTRE PERIPLE MAROCAIN!!!!

HORLOGE A EAU OU "CLEPSYDRE" DANS LA PALEMERAIE

TATA DU 7 AU 27 JANVIER 2014

Le principe de cette horloge  est le suivant:

une bassine en poterie remplie d'eau + un bol en laiton percé à la base... quand le bol tombe au fond ça fait une unité (environ 1 heure d'arrosage)

Chaque parcelle a droit à un certain nombre d'unités qui sont matérialisées par des noeuds sur une ficelle et qui déterminent le temps d'arrosage autorisé

SIMPLE NON!!

L'APERO....MAIS C'EST RARE!!!

RELAX DES PIEDS

RELAX TOUT COURT!!!

TATA DU 7 AU 27 JANVIER 2014

OPERATION TRANSFERT DE GAZ!!!

Quand je vous dis que la connexion n'est pas bonne, c'est pas une blague....regardez plutôt l'installation pour la clé 3G

une canne à pêche scotchée sur le cc

Et au bout....la clé 3G

21 h 30 il faisait un peu frisquet....mais il fallait remplir les bocaux de confitures d'oranges

Avouez qu'ils ont le LOOK Nicole et Bernard....et moi je tiens la lampe!!!!

• 16 janvier 2014

Une petite ballade au souk d'AKKA, à 60 km  de TATA.

Bus prévu à 8 h..puis 8 h 30..et finalement départ à 9 h!!!

AKKA

Place de AKKA

2 ânes s'aimaient d'amour tendre!!

Lui se sent très seul

AKKA

PRATIQUE POUR FAIRE LES COURSES

PETITE PAUSE "SARDINES"...JE CROIS QU'ON A FAIM!!!!

• Lundi  27 janvier

Lundi 27 Janvier

On quitte Nicole et Bernard avec un peu de tristesse parce qu'on a passé tout notre temps avec eux depuis plus d'un mois mais on sait qu'on va se revoir. Si ce n'est pas quelque part au Maroc avant qu'ils ne rentrent, ce sera en France ou ici l'an prochain...

On part avec Aline (dont c'est l'anniversaire) et Georges vers 14 h 30

TATA- ICHT

Arrivée au camping « Amerdoul »  de ICHT. Il est petit (on est 4 cc,) dans une palmeraie mais surtout on a un accueil très sympa du propriétaire.

Petite discussion avec nos voisin (elle française et lui Hollandais avec un accent très rigolo) qui ont un ENORME chien de 75 kg et un autre tout petit de 13 ans ! Ils trouvent l’endroit super et sont ici depuis 15 jours !!!

Le soir…le vent se lève !!

Mardi 28 janvier

Nuit agitée à cause du vent mais il se calme dans la matinée

Petit tour au souk des femmes dans un petit village à côté…pittoresque et très agréable

Après-midi internet pour blog + un peu de bronzette au soleil qui chauffe fort!!!

Le vent reprend de plus belle vers 17 h. Skype à Laurance mais la connexion est très mauvaise et c’est dommage parce que Lucie (notre nièce ) était connectée aussi. Tant pis….je retenterai demain matin…

• Mercredi 29 janvier

Nuit très agitée…impression d’être sur un bateau !!!

Skype Laurance à 10 h mais connexion très mauvaise donc…petit coup au moral !! J’essayerai de nouveau ce soir….

Départ à 10 h avec un arrêt au souk et achat de 2 paires de tongs pour 30 dh les 2 !! SI SI c’est pas une blague !!

ICHT- ABAYNOU-EL OUATIA

SUR LA PLACE DE TARGOUMAIT

Arrêt  à Targoumait où on craque pour un peu de pâtisserie !!! Repas poulet/frites pour 30 dh par personne et on repart avec un ciel couvert…

Pluie de 14 h à 15 h 30 avec vent de sable !!! Heureusement qu’on s’est arrêté en route parce qu’avec le vent…Georges a perdu une partie de son pare-chocs arrière que Minou a vu sur la route !!!

Un cc qui en revient nous dit que les 2 campings de Tighmert sont fermés donc on continue vers la station thermale d'ABAYNOU. Le camping de la station thermale est complet mais on peut rester sur le parking des « thermes des femmes ». Visite rapide de l'hôtel très bien aménagé, une belle salle à manger et un espace salon avec un écran télé GEANT!!! mais on rentre vite à la casa parce qu’il pleut à nouveau !!!

NOTRE CAMPING D'UN SOIR!!!

ICHT- ABAYNOU-EL OUATIA

Jeudi 30 janvier

Nuit agitée à nouveau avec vent et pluie. Au lever, il ne pleut plus et le soleil est là mais il fait un petit peu frisquet !!

4 femmes sont dehors avec leur troupeau de chèvres qu’un homme vient récupérer pour les emmener en montagne.

Petit coup de fil à Bernard Il fait froid à TATA mais pas de pluie!!

Direction le village pour acheter du pain et là….2 cc passent et dans le premier je n’ai aucun doute…ce sont les « Polluguetts » avec qui j’échange  de temps en temps des messages sur mon blog !!! Je cours pour leur faire un petit coucou et on discute un peu mais ils doivent reprennent la route…

Départ à 10 h

ENTREE DE TAN TAN

PORTE DE TAN TAN

SUR LA ROUTE D'EL OUATIA

et arrivée à EL OUATIA à 15 h avec installation au camping « Les Sables D’or » où sont installés également Paul et Huguette !!

ENTREE DU CAMPING

SORTIE DU CAMPING

PEINTURES SUR LES MURS EXTERIEURS

LA RECEPTION

ICHT- ABAYNOU-TAN TAN-EL OUATIA

Premier petit tour en ville en repérage et petits achats

Soirée fraîche avec à nouveau du vent !!

• Samedi 1er février

Moins de vent alors mieux dormi

Huguette vient nous faire un petit coucou avant de partir plus au sud…où on se recroisera peut-être..

Midi direction le restaurant pour le tagine de mouton et après-midi bien occupé avec « coupe de cheveux » pour Aline à qui j’ai proposé de jouer les coiffeuses !! C’est ensuite au tour de Georges avec sa nouvelle tondeuse acheté au souk et qui marche très bien !!!

Récupération de leur cc à 18 h et des nappes qu’on a fait faire pour nos 2 tables (120 dh)

Dimanche 2 février

Bonne nuit mais ciel couvert ce matin GROSSE LESSIVE puis petit apéro à midi avec Pinot des Charentes retrouvé par hasard par Georges…et qui est le bienvenu !!!

Du coup…petite sieste pour les uns….et net pour les autres !!

Commande de couscous pour demain en ville chez une femme qui vend des galettes  de blé et veut bien nous vendre que la semoule !

Lundi 3 février

Direction TAN TAN en taxi (24 dh pour 2 ) un peu serrés (on est 4 à l’arrière !!) Balade sympa en ville et à midi…Minou décide de se faire couper les cheveux ET la barbe ! La totale quoi !! Seul petit hic....il a oublié son chèche, ce qui n'est pas très grave

Du coup on ne mange qu’à 13 h 30 dans un petit resto et j’ai l’impression d’avoir un nouveau mari !!

AVANT

APRES....CHANGEMENT RADICAL NON!!!!!

Quelques achats et retour vers 16 h. On va récupérer notre couscous….qu’elle a oublié de faire

Pas grave, ce sera pour demain

Mardi 4 février

Matinée lessive ( !!!) et midi couscous. Après-midi, balade sur la plage où on rencontre un pêcheur  qui nous raconte que normalement, pendant les 40 jours après le 25 décembre, il fait tous les temps au Maroc et après….il fait de nouveau beau partout ! Et le 40ème jour, c’était hier donc… Il habite ici depuis 50 ans et il n’a jamais vu un temps pareil depuis les années 80 !!!

LE CAMPING VU DE LA PLAGE

1 CHIEN ACROBATE!!!!

LE SABLE PREND SES AISES

Au retour, on va remercier  la femme qui nous a fait le couscous parce qu’il est très bon et elle nous apprend qu’il y a une autre pâtisserie à côté du Hamam…et on y file !! MIAM les palmiers, torsades, petits pains. En plus des français ont commandé un gâteau d’anniversaire et il y a eu un problème  ….il y a un grand mille feuilles en trop !!!! Vu le prix (40 dh) et qu’on veut rendre service (ben voyons !!!) on en prend chacun la moitié…et on ne le regrettera pas !!!

En redescendant vers le centre de la ville, on tombe sur un petit primeur super bien achalandé : poireaux (très rares au Maroc), radis, poires, courgettes, carottes, tomates…tout ça pour 33 dh !!! Aline fait idem et du coup, on rentre chargés comme des mulets !!! On prend de la RIRA (soupe marocaine) en passant dans un restaurant : 5 dh le bol…et il y en aura assez pour faire goûter à Aline et Georges !!

Mercredi 5 février

On décide d’aller faire un petit tour au port mais à l’entrée, la police nous demande nos passeports…mais nous laisse finalement passer quand même en voyant nos mines de chien battu !!

Petite balade rapide et au retour, préparation pour poireaux en salade, ratatouille pour midi et congélation du reste…

ALINE EST REVEUSE

Un peu de skype avec Laurance et nos loulous mais la connexion n’est vraiment pas super

On décide de partir demain pour TARFAYA et de descendre jusqu’à Laayoune suivant le temps !

On a envie de manger un peu de poisson mais comme ici le temps est trop mauvais, tous les pêcheurs sont partis plus au sud pour environ 2 mois…on aura peut-être de la chance

• Jeudi 6 février

Départ 10 h…avec du brouillard !!

11 h arrêt en bord de falaise où sont installés des cc. La mer est très agitée et personne ne prend  de poisson cette année...alors qu'un pêcheur a pris une courbine de 50  kg l'an dernier!! Il a fallu qu'un 4x4 vienne le tirer avec son treuil....

11h 15 Le soleil a l’air d’arriver

Arrêt à AKEFENNIR pour le repas POISSON/CALAMARS….YES Tout ça pour 30 dh l’assiette pour 2 !!

AVANT TARFAYA

15 h TARFAYA jusqu’à 17 h. On retrouve notre petit vendeur d’El Ouatia !! Petits achats et direction DWARA . On voulait s’arrêter au « Camp des Bedouins » mais nos cc sont très bas et vu l’état de la piste… les hommes ont peur de toucher

ON CONTINUE VERS LAAYOUNE

PARC D'EOLIENES

SURPRISE SUR LA ROUTE!!!

Arrivée à 19 h

PORTE ENTREE LAAYOUNE

Direction l’aéroport où on demande l’autorisation de stationner pour la nuit sur le parking. Pas de problème pour se garer à côté des bus.

NOTRE CAMPING D'UN SOIR

A COTE DU BUS DE L'EQUIPE DE FOOT!!!

Discussion jusqu’à 20 h avec  jeunes sergents en faction devant l’entrée…et qui adore la France

Surprise : A PRIORI on peut faire la demande de prolongation à la douane…alors on verra ça demain !!!

20 h direction le  centre-ville à pieds. Laayoune est très animée et il y a 2 superbes fontaines illuminées…mais appareils photos oubliés!!! Rencontre avec 2 jeunes marocaines (Nejad et Salima) qui nous guident au pas de course et nous donnent rendez-vous le lendemain à 14 h pour manger le couscous !!!

Repas pizzas et retour en taxi à 22 h 30…plutôt fatigués

Vendredi 7 février

Bonne nuit et réveil à 7 h avec l’agitation de l’aéroport.

On va voir les douanes qui nous assurent qu’on peut rester jusqu’à la date limite inscrite sur le papier d’entrée sans prolongation!!!!

Direction la  ville en taxi et petit  tour au souk qui est très grand et où il fait très très chaud.

DES EPICES

DES FRAISES

DES FRUITS

DES BABIOLES

QUELQUES POULETS

LA FONTAINE....MAIS MOINS BELLE QUE LA NUIT

On s’installe à une terrasse et Minou et Georges décident d’aller à la Préfecture de police pour vérifier si ce qu’on dit les douaniers est vrai….et la réponse est NON…Il faut bien une prolongation mais par contre à Laayoune elle est faite en 2 jours à condition de ne venir qu’1 jour ou 2 avant la date d’expiration du délai… A RETENIR

14 h…pas de Salima !! On patiente 20 bonnes minutes puis on décide de prendre un taxi pour le supermarché SAMIR qui est à l’extérieur. Pour Aline et Georges, pas de problème avec le 1er petit taxi, mais nous, c’est une autre histoire !!! Ils refusent tous d’aller aussi loin et on doit attendre 30 mn pour qu’un taxi accepte de  nous emmener pour 20 dh !!!!

Petites courses au Samir et pour le retour à l’aéroport…Merci Minou !! Un pêcheur qui était juste de passage accepte de nous ramener à nos camping-cars

On décide d’aller à FOUM EL OUED pour passer la nuit

petit tour au bord de la plage, commande de frites pour le soir (avec le « lapin » de Salima…on n’a pas mangé à midi !!!) qui sont très bonnes pour 10 dh la portion !!!