•  

    25 Novembre

    Après avoir plusieurs fois repoussé notre départ à cause du  mauvais temps, nous avons finalement pris la route  ce matin à 10 h 40...et avec le soleil!!!. Les sentiments sont mitigés parce que laisser toute notre famille est difficile même si on est heureux de partager ce tout premier et long voyage à 2...

    On avait prévu de s'arrêter à Valence mais finalement on continue jusqu'à Aigues Mortes et là...pas simple de trouver une aire de cc! Deux pompiers (qui ont sans doute fêter la Ste Catherine!!) nous indiquent un emplacement qu'on ne trouvera jamais vu qu'il n'existe plus!!Heureusement on rencontre LA bonne personne qui nous donne les bonnes indications et finalement on est installés à 20 h!!! On veut mettre la télé pour les infos..pas de son. On sort la notice, on bidouille on trifouille...pour se rendre compte que c'est juste la péritel qui  est déconnectée....Petits aléas mais on en verra d'autres!!!

     

    26 Novembre

    Bonne nuit sans vent et lever 8h (mieux qu'à la maison!! ) Petite ballade en ville où par contre il y a un vent de ouf et où le polaire est vraiment le bienvenu!! On voulait rester sur place mais finalement on repart à 15 h direction le sud. Arrêt au Cap d'Agde pour trouver une aire pour la nuit mais RIEN (ils ne veulent pas de nous!) On continue vers Valras et un MERCI à mon téléphone qui nous indique une aire CC à retenir Avenue du Casino34350 VALRAS où on arrive à 18 h 30

    Téléphone aux enfants...je n'arrive à avoir que Laurance mais c'est déjà bien

     

    27 Novembre

    Petite bavette avec les autres camping caristes qui se retrouvent ici tous les ans (il y a des 70 de  LURE) et départ 10 h 45

    Espagne 12 h 40 avec arrêt à la Jonkera pour petits plaisirs pour l'aperrrro!!

    Barcelone 16h mais là mauvaise idée...prendre direction Centra!!!PAS BIEN Une circulation de malade, ils roulent comme des fous et pas 1 seul camping-car...enfin à part le nôtre! On en sort à 16 h 50 mais mon pilote ne s'affole jamais alors.tout va bien!!

    Il faut se poser avant la nuit parce que sinon c'est galère alors je demande à ma "dinde" (la dame du GPS!!) qui nous emmène au camping ViLLANOVA PARK qui est une adresse à retenir. Il y a tout : un golf, un tennis, un restaurant, 2 piscines etc...pour 19 Euros la nuit c'est super. Il y a beaucoup de retraités qui viennent y passer l'hiver et qui sont installés.comme à la maison!!!

     

    28 Novembre

    16° à 9 h 45 ...21° à midi....28° à 14 h

    Journée cool... on a décidé de rester 2 nuits sur place alors ballade le matin dans le camping et l'après-midi on prend le bus à 14 h 30  pour aller en ville mais il n'y a vraiment rien à voir!!! les rues sont vides et tous les magasins sont fermés. On se ballade en bord de mer et retour 17 h..Petit coup de fil à Mike qui râle un peu quand on lui parle de la température (il fait - 1° en Alsace!!) Saucisse de Morteau pour le repas du soir (même loin on est Franc comtois) et soirée "Au nom de la loi" avec Steve Mac Queen!!! C'est pas d'aujourd'hui mais c'est cool quand même!! Dodo 22h................

    29 Novembre

    Un peu de ménage (faut pas perdre l'habitude!!) et de rangement avant de reprendre la route. Félix le chat (qui ne nous lâche pas depuis 2 jours) essaye de se glisser en douce dans le cc!!! Heureusement que je l'ai vu!!

    Vidange cc et départ 10 h direction Valence. Des orangeraies tout au long de la route et aussi beaucoup de pépinières...On pense à Jérôme qui se régalerait!!

    Arrêt 13 h 30 sur le parking du Brico Dépôt d'ALQUERIAS pour le casse-croûte (c'est tout ce qu'on a trouvé pour s'arrêter)

    Arrêt pour la nuit à 18 h à Torreviaja (encore une fois on s'arrête de nuit mais on va s'améliorer avec le temps!!)

    Téléphone à Ben (ça y est j'ai eu nos 3 loulous ) qui est dégouté aussi par le temps qu'on a!!!!

    Il est 10 h.....alors je vous laisse...à la prochaine  Bisouzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Samedi 30 novembre

    On a eu très froid hier soir en faisant le blog !!! Alors un peu de mal à se réchauffer mais finalement bonne nuit et lever 8 h. Et en plus, tout ce que j’avais écrit hier soir…effacé ce matin…pas cool

    Petite balade dans le camping où les installations laissent supposer que beaucoup d’anglais viennent passer l’hiver ici…voir restent toute l’année !!!

    Départ pour ALMERIA  avec une traversée de San Miguel un peu chaude avec des rues très étroites mais finalement notre « dinde » nous guide bien !!!

    Des serres…encore des serres et toujours des serres à pertes de vues !!

    En programment « éviter les péages » sur le GPS, on se rend compte que l’Espagne a un super réseau routier où les  nationales ressemblent à nos autoroutes.. C’est un peu plus long mais bon…quand on a le temps !!!

    Par contre en longeant la mer entre ALMERIA et MALAGA..pas de stations essence !! Alors on ne prend  pas de risque et on s’arrête eu camping CASTILLO DE BANOS où notre problème est résolu grâce au cuisinier qui habite le village à côté et nous ramène un jerricane de 5 litres !! Comme dirait qui vous savez « Pas de problème…que des solutions » Petite balade vite faite au bord de l’eau où on découvre ce qu’on n’a jamais vu nulle part ailleurs : des appareils pour faire de la gym !!

    Soirée lecture et dodo 21 h 30 !!!!!

     

    Dimanche 1er décembre

    Départ 9 h 30, MARBELLA à midi et ALGECIRAS à 15 h. On cherche GUTTEREZ pour les billets mais pas trouvé (1ère fois, ça ira tout seul la prochaine !!)

    On se gare sur le parking de Leroy Merlin à côté d’un couple très sympa qui connaît et nous emmène.

    200 euros aller-retour pour nous 2 et le cc…on avait payé 283 euros l’aller et 263 le retour en août 2008 !!!) En plus ils offrent une bouteille de cidre et un cake  et nous…on a eu chacun notre petit paquet…

    Téléphone à nos loulous, j’ai juste Ben mais Laurance me rappelle à 20h C’est bien de les entendre et vu le temps en France.. on aimerait leur envoyer un peu de chaleur !

     

    Lundi 2 décembre

     

    Lever 8h…plus de gaz alors il fait un peu friquet. Changement de bouteille et c’est reparti !

    Ce matin, un peu de solidarité avec la France : ciel couvert et du vent !!

    Quelques courses à Lidl pour midi et départ pour le port à 10 h 30

    Embarquement 13 h 30 et arrivée 14 h 30 avec une traversée un peu houleuse !! Passage douane très rapide et direction MARTIL par la côte qui est magnifique.

    Vu le nombre d’hôtels et d’appartements faits et en construction…ça doit être la folie en été !

    La route est belle mais attention à la vitesse…il y a des gendarmes partout !!

    Arrivée au camping AL Boustane et discussion avec nos voisins qui rentrent en France après 2 mois ½ au Maroc et sont très sympas (décidément on ne rencontre que des gens sympas !!)

    Direction le « souk » …petite idée des prix

    *tomates, patates , haricots verts…5dh (même pas 50 centimes d’euros)

    *raisin….18 dh

    *cigarettes ..20 dh…..mais ça c’est pas cool pour arrêter !!!

    Repas calamars frits et frites pour 200 dh…un régal

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Mardi 3 décembre

    Lever 8 h et un peu de lessive (quand faut y’aller…faut y’aller !!!) discussion avec ma voisine Jeannette qui est aussi sympa que Jacques son mari!! Ils habitent en Charentes Maritimes en face de l’île Madame et pas loin de La Rochelle…et de FOURAS (dédicace à ma sœurette !)

    A midi, on leur donne du saucisson, du brie et du chorizo…petit clin d’œil avant leur retour en France !!

    Petites courses à Martil pour la soupe du soir et vers 20 h…en passant devant les toilettes, on se rend compte qu’une anglaise y est enfermée ! Elle nous demande d’aller chercher son mari et comme il y en a  un en face de notre cc, je vais le voir…sauf que ce n’est pas le bon puisque sa « wife » est avec lui !!! Il nous accompagne et après un bon coup dans la porte des 2 hommes…elle se débloque ! La pauvre anglaise va se rappeler de sa douche de ce soir !!!

    Ce soir SKYPE avec Ben et Laurance et nos 3 loulous qui ne réalisent pas vraiment qu’on est loin …La réception n’est pas très bonne mais c’est quand même bien de les voir………

     

    Mercredi 4 décembre

    La nuit porte conseil et on décide de rester un jour de plus pour visiter TETOUAN. Départ à 10 h 30 avec nos voisins par le bus 36 et pour 4 dh par personne. Arrivée à 11 h 20 sauf qu’on loupe le centre et du coup petite grimpette pendant ½ h !!!

    Thé à la menthe pour tout le monde et direction la Medina chacun de son côté et là… traquenard alors qu’on s’était promis que ça ne nous arriverait plus ! Mais on ne se refait pas !! On se laisse entraîner par un rabatteur qui nous fait marcher comme des oufs pour finalement nous emmener chez un marchand de tapis !! On s’en sort en disant qu’on a rendez-vous avec des amis mais du coup on n’ose plus traîner dans le coin…

    Bref, un donner et un panini et de retour au camping à 16 h 30

    Jacques et Jeannette sont eux aussi déçus par Tetouan ..pour la même raison que nous !! Eux aussi se sont fait ennuyer

    Lecture et dodo 22 h 30

     

    Jeudi 5 décembre

     

    Lever 7 h 30…toujours du soleil mais il fait un peu frisquet ce matin et d’ailleurs la radio annonce 21° seulement à Marrakech. Un peu de rangement, échange de mails avec nos voisins et départ à 10 h

    Arrêt sur la plage de TARGHA à Midi. Les pêcheurs sont en train de relever leur filet et même à 10, ce n’est pas une mince affaire alors…Papy François leur donne un coup de main !!!

    JEBHA à 13 h 30 avec arrêt repas avec 1 poulet entier + frites + cocas pour 110 dh…et on repart avec ½ poulet + le pain (+ des frites qu’on découvrira le soir !!)

    Route super jolie mais une moyenne de 55 à 60 km/h et arrivée au camping de CALA IRIS à 16 h ¼  et on peut dire qu’il se mérite avec une piste d’environ 1 km !  Mais la vue sur la mer est magnifique et on est les seuls avec Houcima, le jeune qui tient le camping depuis le décès du propriétaire  en mai dernier.

    Les journées sont longues pour lui alors quand des cc s’arrêtent il en profite pour discuter et raconter plein d’anecdotes…à raconter à notre retour !!

    A priori, les étrangers on n’est  pas trop les bienvenus dans le coin à cause des trafics qui ont été filmés par M6  et TF1 en caméras cachées alors maintenant..ils se méfient !!

    Soirée télé et on apprend la mort de Nelson Mandela à 22 h sur BFM TV…………….

     

    Vendredi 6 décembre

    Lever 7 h 45 (sans interruption comme à Martil à 5 h 30 pour la 1ère prière !!!)

    Comme Houcima n’a pas de monnaie, on paye 109 dh au lieu des  140 prévus alors on lui donne des pâtes chinoises qu’il adore !!!!

    Départ à 10 h 45 avec un temps magnifique

    AL HOCEIMA à 11 h 45 avec petit tour au port et dans la station de taxis après une erreur de direction (pas simple de faire ½ tour !!!)

    NADOR 15 h 15 et après avoir été mal dirigés… BERKANE à 16 h 30 et arrivée à SAIDIA à 17 h au camping l’Amazone où on doit attendre le gérant qui est allé boire un thé !!!

    Soirée cool alors à ++++pour la suite

     

     

     


    1 commentaire
  • Samedi 7 décembre

    Réveil 7 h 30 mais un autre dans la nuit à 5 h 30 avec 2 prières : 1 côté algérien et l’autre côté marocain !!!

    Petit tour au souk et sardines grillées dans un petit restau..un vrai régal

    Retour au camping pour une petite sieste pour Minou ( !!) et blog pour moi. J’ai du retard mais c’est pas facile de le tenir à jour…

    Petite balade sur la plage qui a obtenu le prix de la plage la plus propre du Maroc et c’est vrai qu’il n’y a rien à redire…

    Soirée « New York unités spéciales »…..because on n’a pas trop le choix des programmes !!!

     

    SAIDIA (suite)

    SAIDIA (suite)

     

     FLIPPER LE DAUPHIN...FAIT UN PEU FLIPPER!!!!

    SAIDIA (suite)

    SAIDIA (suite)

    Dimanche 8 décembre

    Lever 7 h 30 et un peu de lessive pour ne pas prendre trop de retard !!!

    Direction LA MARINA en bus (5 dh pour nous 2) qui est l’endroit le plus chic le SAIDIA. Tout est neuf et ultra moderne mais s’il parait qu’en été il y a un monde fou…en ce moment c’est le désert !!! On prend juste un sandwich poulet sur le port..et retour au camping

    Direction la plage pour un peu de chaleur ( !!!) et passage par le souk où on achète un brûleur à adapter sur une petite bouteille de gaz. ..qui au final « brandouille » à cause du mauvais pas de vis ! !! Mais bon, on a quand même pu se faire des patates sautées et on va voir s'il y a faire quelque chose à faire pour que ça tienne parce que c'est trop dangerous !!!

    Soirée « INVINCIUS » en hommage à Nelson MANDELA

    LA MARINA

     

    SAIDIA (suite)

    SAIDIA (suite)

    SAIDIA (suite)

    SAIDIA (suite)

     

     


    2 commentaires
  • Lundi 9 décembre (2 semaines…)

    Lever avec comme d’habitude coqs (qui chantent tous les matins !!) canards poules pintades dindons autour du cc !!!

    Départ à 10 h direction OUJDA. On longe l’Algérie séparée du Maroc par 1 oued (= rivière… joli nom je trouve !!) qui fait office de frontière.

    Arrêt au marché de El-Tarid puis pose de 14 à 15 h pour casse-croûte

    La route est belle, c’est juste une immense ligne droite avec en parallèle la voie de chemin de fer.

    C'est une plaine très aride, avec parfois quelques habitations et de gros troupeaux de moutons. On ne croise aucun cc…par contre pas mal de camions.

    UNE MOSQUEE AU MILIEU DE NUL PART

    de SAIDIA à BOUARFA

     

     

    Avant TENDRANA, on est surpris de voir d’immenses clôtures de barbelés de chaque côté de la route…peut-être de futures  plantations d’arbres ???

    1er contrôle de police à l’entrée de la ville mais heureusement, on a préparé des fiches à l’avance !!

    INFO METEO : il a neigé la semaine dernière pendant environ 4 h !!!! C’est l’endroit le plus froid de l’Atlas Oriental....

    Arrivée à 17 h à l’hôtel « CLIMAT DU MAROC » qui accueille les cc et fournit l’électricité, les toilettes de l’hôtel et en plus nous donne la clef d’une chambre pour la douche… Tout ça pour 85 dh la nuit !!!

    Il n’y a qu’un autre cc et nous discutons un peu avec eux…Ils ont un cc + 1 remorque avec 2 quads…soit une longueur de 15 mètres (ça rigole pas !!!) et ils viennent ici depuis une quinzaine d’années

    On est à 1600 d’altitude alors inutile de dire qu’il ne fait pas très chaud quand le soleil se couche alors on reste au chaud dans notre « sweet home »

    Minou fatigué par la route alors dodo 21 h et moi 22 h 30 quand même !!!

    HOTEL CLIMAT DU MAROC

     

    de SAIDIA à BOUARFA

     

     

     

    Mardi 10 décembre

    Petit tour à BOUARFA pour les légumes de la soupe du soir (je vous assure qu’elle nous fait du bien !!) + des galettes de pain….ET une baguette croustillante comme à la maison !!!

    On passe par le coin des bouchers pour trouver de la viande de bœuf pour une bolognaise et je dois avouer que toutes ces têtes d’animaux (il y a même 1 tête de chameau) exposées…c’est pas trop ma tasse de thé mais bon c’est normal ici et surtout très propre…

    On passe une partie de l’après- midi au bureau de Maroc Télécom pour acheter une clé 3G et ce n’est pas une mince affaire…Si d’habitude ça va tout seul pour l’installer, ça n’a pas été le cas pour nous mais bon c’est fait…et ça marche

    Du coup, il est déjà 16 h 30 et en retrant au cc, Minou se fait inviter à boire une bière (eh oui.. une bière !!) par un jeune qui habite en France à Cholet

    Soirée tranquillou mais avec problème avec notre frigo qui refuse l’électricité !!! Mail à Dimitri notre vendeur pour avoir une solution….on verra si on a une réponse !!!


    11 commentaires
  • Après BEAUCOUP  de problèmes de connexion...je peux ENFIN continuer mon blog

     

    Mercredi 11 décembre

    Lever 8 h  et rangement avant départ à 9 h 15 direction FIGUIG (à 107 km) qui est à la frontière algérienne (de nouveau !!) Ici les gens disent que c’est comme un doigt dans l’Algérie

    La route est bonne avec un paysage très varié mais surtout très sec… qui nous rappelle un peu l’Ouest Américain !! Il y a quelques des cantonniers qui refont la route et qui travaillent dans une  poussière de fou… Ils doivent sûrement rester longtemps sur place puisqu’ils ont leurs tentes en retrait…

    Il y a très peu d’habitation mais on en verra quand même un peu plus loin une tente avec 1 panneau solaire !!!!!

    On trouve juste quelques oasis avant l’arrivée à FIGUIG et c’est beau de voir un peu de vert !!

    Radar...même en plein désert!!!

     

    On arrive à 10 h 45 avec un 1er contrôle à 1 km de la ville par les gendarmes qui nous demandent si on n’a pas un peu d’alcool pour boire un coup ( !!!) et un 2ème contrôle à l’entrée de FIGUIG par la Police Royale qui  nous donnent des dattes…super bonnes !! Je pense qu’on va refaire des photocopies de nos fiches de police parce qu’elles ne vont pas tarder à manquer….

    Installation au Camping du « Figuig hôtel » où je pensais faire un peu de lessive !!! Pas de chance… la machine à laver est en panne depuis 2 semaines !!!OUPS

    L'HOTEL DEPUIS DE LA TERRASSE

     

    SANITAIRES DU CAMPING

     

    On ne mange pas dehors (trop frisquet) et on part se balader en ville.

     

     

    On s’arrête pour acheter de l’eau, et comme on s’étonne de ne pas voir de restaurant dans la ville, le propriétaire de la petite boutique nous apprend qu’il en ouvre un à la fin du mois !!! Incroyable non !!! Il s’appellera « Restaurant Royal »  et il est très fier de nous faire visiter la salle et même les cuisines.  C’est très bien aménagé  avec des tableaux au mur,  du carrelage partout et on promet de lui faire de la publicité….Voilà qui est fait alors si vous venez à FIGUIG…pensez à vous arrêter là où il y a la pub FANTA !!!

    On achète un nouveau brûleur pour adapter sur la bouteille de gaz (la vis est bonne mais il fuit quand on allume !!)

     Petit arrêt par le centre artisanal où on achète le guide de FIGUIG, très bien fait et très intéressant à lire

    19 h SKYPE avec ma Nenette et ses 3 loulous… Si on ne fait qu’entrapercevoir Lison et Dorian (Mamy/Papy dans l’ordi c’est un peu  bof !!) Loïc notre grand qui a 10 ans nous raconte ses exploits au foot avec tous les détails alors je  pense qu’avec lui et son frère… l’avenir du foot français est assurée (et bien sûr ce n’est pas parce que ce sont nos petits-fils !!!). En tout cas ça fait drôlement du bien de les voir parce qu’ils nous manquent tous beaucoup

    Papa Jérôme nous SKYPE lui aussi à 21 h… gentil tout plein notre gendre!!!

     

    Jeudi 12 décembre

    Réveil 7 h….un peu tôt mais bon, vue l’heure à laquelle on se couche…rien d’étonnant ! Le temps est gris et il ne fait pas très chaud !!

    Une GROSSE lessive à la main pendant que Minou retourne changer le brûleur…Il en ramène 2, le 1er fuit comme celui d’hier mais après avoir démonté et remis en place les joints du  3ème, il fonctionne très bien…YES

    Après une bonne douche…un petit café au bar de l’hôtel où on fait la connaissance de Mohammed, un jeune taxi parisien dont les parents sont Fuiguiguis. Il n’est là que pour 3 jours parce qu’il vient de perdre sa grand-mère chez qui il vient passer quelques jours tous les étés.

    Il nous propose de faire tout le tour de la ville qu’il connaît par cœur et nous emmène jusqu’à la frontière algérienne. C’est  une simple barrière qui fait office de douane et curieusement la route s’arrête juste après pour faire place à une simple piste !!

    A la sortie de Fuiguig des sortes de bungalows sont en construction et il nous explique que tout le monde peut en acquérir  un pour 8000 Euros. Par contre, la propriété n’appartient qu’à une seule personne et quand celle-ci décède, il n’y a pas d’héritage possible et le bungalow retourne à la ville…qui peut le revendre !!

    En été, les jeunes se retrouvent pour se baigner dans les réservoirs d’eau (chaque propriétaire de terrain en possède un) et il faut bien ça parce qu’il fait très/très chaud….la température est montée jusqu’à 52° pendant 2 jours en août dernier !!!!

    UNE DES NOMBREUSES  "PISCINES" POUR LES JEUNES DU VILLAGE

     

     

     

    Retour au camping à midi où viennent d’arriver un couple d’autrichiens et leur ch’tit pépère de chien !! Ils étaient déjà avec nous à Saidia….et à Bouarfa !!

    Après-midi balade d’1 h ½ dans la palmeraie…c’est  physique mais tellement beau !!

     

    LA PALMERAIE AVEC AU LOIN...L'ALGERIE

     

    UN ABRI POUR LES TRAVAILLEURS

     

    On  rapporte le brûleur qui ne marche pas et  le vendeur propose à Minou de s’installer sur place pour réparer tous les autres….Oui….mais non !!!

    Couscous le soir à l’hôtel où il fait tellement froid (pas de chauffage bien sûr) qu’on mange…et qu’on file vite se réchauffer dans notre cc bien chaud !!!

     


    votre commentaire
  • Vendredi 13 décembre (chance…ou pas ???)

    Réveil 7 h et ciel toujours très couvert alors on décide de « lever le camp » ...ce qui est fait à 9 h15

    10 h Pause casse-croûte vache qui rit pour Minou qui a  un petit creux (l’air marocain je pense !!)

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

    TOUJOURS LA MEME LIGNE DROITE....EN SENS INVERSE!!

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

    BOUARFA à 10 h 30 avec arrêt pour quelques courses (frigo vide !!)

    PORTE D'ENTREE DE LA VILLE

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

     

     

    BOUANANE  à 13 H  avec arrêt repas à l’entrée de la ville.

    2/3 gamins viennent nous regarder manger...puis 4/5  (ça devient un peu gênant !) puis finalement une dizaine qui commencent à taper sur le pare-brise…..Minou descend avec l’appareil photo et là….plus personne, ils filent comme des lapins !!!

    14 h 30 BOUDNIB et 1er caillou sur le cc par un bambin !!!

    LE DESERT AVANT TISSIRT

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

    16 h arrivée à TISSIRT dans la vallée du ZIZ

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

    De FUIGUIG à TISSIRT

    VUES DU VILLAGE DEPUIS " LA TENTE"

    De FUIGUIG à TISSIRT

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

    Petit arrêt thé à la menthe à ce qu’ils appellent ici « La Tente » d’où on a une vue magnifique sur le village et la Palmeraie. Le propriétaire nous dit qu’en été il fait payer 5 dh pour l’utilisation des toilettes parce que des cars de 50 personnes s’arrêtent ici juste pour les utiliser …et sans consommer !! Quand on sait qu’il doit faire remplir sa citerne d’eau et qu’il s’occupe lui-même de l’entretien des lieux… on le comprend !

    Arrivée au camping où Ali et Suzanne nous accueillent. On pense que c’est la gérante mais en fait c’est juste une française qui vient depuis 3 ans passer 6 mois ici avec Serge, son mari.

    Il ne fait pas très chaud alors thé offert par Ali pendant qu’il remplit les papiers et que Suzanne nous montre ses photos de l’an dernier où à Noël ils étaient en tee-shirts….

    Avec tout ça, il est 18 h et comme promis, j’essaye de me connecter à Skype pour avoir Laurance et Ben mais rien à faire, aucune connexion possible même avec la  3G

    Et pour le téléphone galère aussi pour les avoir et quand j’y arrive…ils ne m’entendent pas bien

    Ne pas pouvoir communiquer avec eux comme j’aurais envie ….voilà ce qui va me poser le plus de problème ici… Mais bon pas le choix…il va falloir s’y faire

    La journée poisse continue avec l’électricité qui n’est pas top (pas assez de puissance) alors on doit changer 2 fois de prise pour que ça fonctionne et  pourtant on n’est que 2 cc alors quand ils sont jusqu’à 17 en été…ça doit être une sacrée galère

    Inutile de dire que le frigo ne  marche qu’au gaz alors il va falloir rapidement faire remplir la bouteille vide !!!

    Et pour finir cette journée tous les cc ont la télé…sauf nous

    La chance le vendredi 13…..pas pour nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Samedi 14 décembre

    Chauffage moins puissant que d’habitude mais bonne nuit quand même parce qu’on est bien équipés Par contre surprise au réveil à 7 h…coupure générale du courant. Ça arrive très rarement  (décidément!) et il  ne sera remis qu’à 15h !!!

    Balade dans le village et la Palmeraie avec visite du gîte ZOUALA qui est vraiment très beau et très bien entretenu. Il a une capacité de 30 personnes et en été il doit y  faire super bon vu l’épaisseur des murs. Ils acceptent aussi  quelques cc en leur permettant d’utiliser l’électricité et les sanitaires

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

    De FUIGUIG à TISSIRT

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

     

     

    Au retour, rencontre avec Hassan qui nous emmène boire un thé sur la terrasse de sa maison d’où la vue est superbe et où la famille dort en été. Il nous offre des dattes, du sirop de dattes, de l’huile d’olives et du pain...tout ça fait maison bien sûr

    Il nous fait rire en nous disant qu’ils appellent  maintenant Marrakech « Arnakech » et qu’Agadir « y’a rien à dire ». Pour ce qui est de Casablanca et d’après ce qu’en a dit le roi dans un de ses derniers discours…la Casa n’est plus « blanca » à cause des trafics et de l’insécurité

    Le frère d’Hassan est en train de réparer l’antenne satellite… et même si l’installation peut faire sourire…ça marche alors que nous… on ne capte rien !!!

    Retour pour 1 repas de midi vite fait vu ce qu’on a mangé et à 15 h 30 Re-balade mais de l’autre côté du village cette fois et au retour re-invitation  par Mehmed qui rentrait avec son âne chargé de dattes, re-thé à la menthe, re-huile d’olives (aussi bonne mais différente de ce matin) et re-pain.

    Il nous apprend que la vallée du Ziz est le seul endroit du Marco où on trouve des dattes royales qui sont vraiment ENORMES et sont donc les plus chères  (environ 150 dh le kilo)

    Retour 17 h 30 et c’est limite parce qu’ici le froid arrive vitesse grand V à partir de 17 h….

    PETITE PARTIE DE FOOT

     

    De FUIGUIG à TISSIRT

     

     

    Je caille trop à la réception du camping et il n'y a que là que je peux avoir la Wifi!!!!!!!!!!!!!!!!Alors c'est tout pour aujourd'hui Bizzzzzzzz à tous et promis...à très vite pour la suite de nos aventures marocaines


    6 commentaires
  • Dimanche 15 décembre

    Jour de marché à ER RACHIDIA et Suzanne et Serge qui y vont toutes les semaines nous proposent de nous emmener avec eux en cc.

    Départ à 10 h 30 et direction le souk pour trouver quelqu’un qui nous fasse à chacun une protection vent pour notre réchaud gaz. On trouve bien sûr (ici on trouve toujours) et on passe commande. On doit repasser dans 2 h (eh oui seulement !!) alors on en profite pour faire un tour au marché et acheter 1 kg patates/1 kg oignons/1 kg tomates/3 courgettes/2 poireaux/1 poivron/ pour 20 dh (même pas 2 euros !!) Je m’achète une sortie de bain en ??? une sorte de tissu polaire mais en tout cas pas de l’éponge.

    On récupère les protections qui sont en alu avec charnières pour faciliter  le rangement… TOP et pour 110 dh

    TISSIRT (SUITE)

    Retour à 14 h et du coup on finit de manger à 15 h !!!!!!

    Minou et Serge cherchent le soleil…qui tourne vite et change toujours de place alors ils le suivent avec chacun sa chaise !!! Fatigantes ces vacances……

    Suzanne et moi on papote jusqu’à « l’heure du froid qui tombe » et chacune rentre au chaud dans sa casa!!

    Une bonne soupe avec les légumes de ce matin et soirée DVD « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertrand (Merci Laurance !!!!)

     

    Lundi 16 décembre (3 semaines !!)

    Le ciel est couvert et le soleil n’arrive pas à percer !!!

    Je décide de faire un peu de ménage (le cc en a bien besoin) et je donne le plus gros du linge (pantalons et draps) à laver au camping qui s’en occupe.

    Par contre je lave ma sortie de bain mais au moment du rinçage et surtout de l’essorage….LA CE FUT LE DRAME !!! Jamais de ma vie je n’ai vu ça, je n’arrivais même plus à la soulever de la bassine tellement elle pesait lourd !! Essorage avec l’aide de Minou tant bien que mal  (plutôt mal…surtout aux bras !!!) mais je me demande en combien de temps elle va sécher….on verra

    Soleil revenu alors de 14h 15 à 16h 45 (eh oui quand même) après- midi balade dans la palmeraie jusqu’au village de Zouala avec Suzanne et Serge qui la connaissent comme leur poche.

     

     

    TISSIRT (SUITE)

    TISSIRT (SUITE)

     

    Inutile de dire qu’après cette journée un peu physique…mais c’est une bonne fatigue, la soirée est cool avec lecture et dodo à 22h

     

    Mardi 17  décembre

    C’est jour de souk à AOUFOUSS et Hassan (propriétaire du camping) nous y emmène…et nous ramène. On trouve enfin un tapis pour mettre à l’entrée du cc et avec la poussière  qu’on ramène sans arrêt, ce n’est pas  du luxe !!! Il y a des dizaines de vendeurs de dattes et on se demande comment  tous  font pour vivre de leur récolte (mais est-ce qu’ils y arrivent ???)

    TISSIRT (SUITE)

    TISSIRT (SUITE)

     

     

     

     

    Retour 13 h et après-midi repos (pas de balade aujourd’hui !!) et papotage !!!! On essaye tous de persuader Hassan d’investir dans le système électrique du camping parce que ça disjoncte sans arrêt et on n’est que 4 maxi alors en été quand 17 cc seront là en même temps….ça n’a pas fini de râler!!! Il a l’air décidé mais je ne suis pas persuadée qu’il fasse vraiment le nécessaire….On verra si on repasse par-là !!

     

    Mercredi 18 décembre (Noël dans 1 semaine)

    Réveil 7 h---ciel couvert---il fait froid---coup de mou--- les enfants me manquent

     

    Direction ERRACHIDIA à 10 h pour faire recharger la bouteille de gaz à l’usine mais OUPS…ils ne le font plus pour les touristes depuis janvier. Pas cool !!

    Petites courses avec 1er croissant et pain chocolat pour moi (pas comme chez nous mais très bons aussi) et direction le souk. Achat d’un plat à tagine (20 dh !!), d’une corde à linge (3 mètres pour 12 dh) et de toutes petites tomates cerise (5 dh/kg). On pense à notre Pupuce Lison qui adore ça et se régalerait !!

    Un tour au marché couvert et arrêt repas sandwichs/merguez- salade + frites + coca pour 40 dh

    A LA VOTRE!!!!!!!

     

    TISSIRT (SUITE)

    TISSIRT (SUITE)

    TISSIRT (SUITE)

     

    Retour….et déjà 15 h. Le soleil est enfin revenu et il paraît que c’est pour un moment… Inch Allah bien sûr

    Un peu de rangement parce qu’on part demain et en guise d’apéro, quelques beignets de crevettes ramenés de France qu’on fait goûter à Suzanne, Serge et Ali qui ne connaissaient pas. Ils aiment alors bonne nouvelle pour eux, ils devraient pouvoir en trouver ici parce qu’incroyable mais vrai…on en a vus au Marjane de Saidia !!! 

    Soirée foot PSG –ASSE Eh oui la télé marche ce soir mais question choix des programmes, faut pas être difficile


    votre commentaire
  • Jeudi 19 décembre

    Super soleil au lever YES. On règle le camping à Ali qui me donne un pendentif en forme de cœur et s’est fait tout beau pour aller passer (enfin) une journée avec sa femme qui attend un bébé pour fin janvier. Normalement, il a droit à un jour de congé par semaine mais….ce n’est pas toujours le cas !!!

    Bisous à Suzanne et Serge avec échange de mails et départ 11 h 15

     

    Arrêt en route pour photos de dinosaure et d’un dromadaire buveur de coca !! Il en boit 1 litre1/2 par jour... Si vous ne me croyez pas....voici la preuve en images!!!!

    LE DINOSAURE EN PLATRE

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    AVANT LE COCA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    PENDANT LE COCA

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

    APRES LE COCA!!!

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

    Arrivée au camping OCEAN DES DUNES à HASSI LABIED à 13 h

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

    Thé offert par Braïm, l’un des 3 frères qui tiennent le camping puis balade dans le village qui est tout petit mais où on trouve tout...ou presque : légumes, fruits, boissons, et même des pizzas, des chaussons viande/légumes et petits gâteaux faits par des femmes qui travaillent dans une petite coopérative

    Retour avec l’espoir de se connecter à internet mais même avec la clef 3G, impossible depuis le cc, il faut aller à l’accueil.

    18 h connexion à Facebook, 1 petit message à Aurélie et hop dans la minute SKYPE avec elle, mon fiston et même Lucas, qu’on n’avait pas pu voir avant. C’est top de les voir et surtout de pouvoir discuter un peu avec eux.

    Petit coup de fil de Ben à sa sister et hop…SKYPE avec eux 5 tout de suite après !! Si Lison n’est toujours pas fan de nous voir sur l’ordi, Loïc et Dorian sont contents mais réalisent ( !!!) qu’on ne sera pas avec eux à Noël et Dorian nous fait sa frimousse « désespoir » et a du mal à raccrocher…Dur/dur

    Soirée sans télé, ce qui ne pose pas vraiment de problème, mais par contre l’antenne ne se referme pas complètement et ça c’est pas cool si on veut reprendre la route !!!  Braïm nous envoie un jeune qui s’y connait en réglage télé mais qui n’arrive à régler la nôtre. Mais l’antenne est rentrée complètement…c’est déjà ça !!

    Vendredi 20 décembre

    TEMPETE DE SABLE comme en 2008 au même endroit. Et un vent de folie. On reste bloqué dans le cc jusqu’à 16 h où le vent se calme un peu. Inutile de dire qu’il y a du sable PARTOUT et que le moral en prend un petit coup

    CIEL DE SABLE

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    MEME SUR LE LIT

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

    On profite de l’accalmie pour aller à l’antenne Maroc Telecom faire débrider mon ancien téléphone…impossible ! Il faut demander à l’instituteur du village qui peut le faire en demandant un code par internet pour 100 dh !!

    Samedi 21 décembre

    Nuit pas terrible avec le sable qu’on respire et qui pique les yeux!!!

    Toujours beaucoup de vent mais il paraît que ça ira mieux demain !!! Comme disent les gens d’ici « C’est Allah qui décide » alors…. On nettoie le sable comme il peut mais avec l’impression que ça ne sert à rien….y’en a toujours qui revient

     

    Dimanche 22 décembre

    Un peu de lessive mais pas trop….y’a plus d’eau alors pour rincer !!! Je fais la connaissance de Nicole et de son mari Bernard et on discute…disons longtemps. Ils ont 69 et 70 ans, se connaissent depuis 8 ans et sont mariés depuis 7 mois…Jolie histoire je trouve et en plus, ils sont vraiment super tous les 2

    On récupère mon téléphone et je téléphone tout de suite à Jenny disons…3 mn mais ça coupe alors heureusement que j’avais pris une recharge et surtout qu’il y à Skype pour leur parler un peu plus tard

    On est invités pour le réveillon de Noël avec tous les autres cc (on sera 20) et comme Nicole veut faire une tapenade, je lui donne les olives achetés à ERRACHIDIA et que je n’ai toujours pas mangées !! Du coup elle veut nous la faire goûter et nous invite à l’apéro…c’est comme ça la vie de nomade !!

    Retour 20 h à la casa pour juste une soupe….et dodo

    Lundi 23 décembre

    La journée commence par une longue discussion entre cc (dès qu’on trouve quelqu’un pour parler….ça papote !!) On fait la connaissance de Serge et Laure, de Louisette et Gérard…d'Aline et Georges..... et la matinée est finie

    L’antenne du cc n’a pas résisté  (à le tempête???)…elle est en 2 morceaux mais le « c’est pas grave » de Minou  va encore frapper !!

    Opération transfert de gaz d’une bouteille à une autre faite par Julien, spécialiste du camping en la matière !! Réussite totale mais il faut compter plusieurs heures quand même...

     

    Mardi 24 décembre

    On doit partir pour RISSANI où c’est jour de marché mais on apprend une mauvaise nouvelle : Anne-Marie (la femme de Julien) a beaucoup de mal à respirer depuis la tempête et pas de chance, son mari vient juste de partir pour Rissani

    On part à 9 h 30 en espérant le voir sur place mais on ne le verra pas….

    On décide de prendre le « taxi » local, alors  on va au centre du village et on monte à 6 dans une Twingo !!!! Le chauffeur prend la route normale…si on peut dire !!!

    Sur place, on cherche un tuyau pour faire le transfert bouteille à bouteille et bien sûr on trouve avec en plus tout le système de raccordement ! La boutique est une vraie caverne d’Ali Baba

    En prime on nous indique un serrurier qui pourra nous réparer notre antenne… Bon, la réparation prend du temps et on se demande si ça va marcher vu la « tronche » de l’antenne mais on a eu droit au thé et on nous fait même un crochet pour suspendre la bouteille de gaz quand on fera le transfert, tout ça pour 20 dh !!!

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

    Retour par le même moyen de transport qu’à l’aller sauf que le chauffeur prend les raccourcis ( !!!) donc la piste et là, je peux vous dire que ça secoue sévère !!! On se demande comment ces pauvres voitures tiennent le coup

    Anne-Marie a passé la matinée sous oxygène dans le centre de soins de Merzouga et Julien a donc décidé de rentrer en France pour qu’elle puisse se soigner parce qu’elle a déjà eu ce genre de problème. On est tristoune qu’ils nous quittent mais c’est plus raisonnable..

    Skype avec notre Grand et ses 2 bouts de choux dans l’après-midi. Evan a rangé sa chambre alors « bien sûr que le Père Noël va passer » !!! Il nous dit qu’il ne pourra pas venir chez nous parce qu’on habite trop loin.

    Soirée de réveillon « couscous »et je peux vous dire que Brahim n’a pas lésiné sur la quantité. L’ambiance est super mais pourtant…tout le monde est au dodo à Minuit parce qu’on comprend très vite que le personnel veut se coucher !

    LE COUSCOUS

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    NOTRE BUCHE!!!!!!

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

    Espérons qu’on pourra rester un peu plus tard au Nouvel An….

    MERCREDI 25 DECEMBRE……C’EST NOEL

    Un peu (beaucoup) de blues au réveil mais on a toute notre tribu à midi avec Skype, les Loulous qui nous montrent leurs cadeaux et les savoir ensemble nous fait chaud au cœur…

    Après-midi balade dans les dunes et la palmeraie.

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    CARAVANE DE JAPONAIS

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

     

    On s'arrête au camping « SAFARI » où on avait dormi en 2008 et où on avait déjà eu droit à une tempête de sable !! Le propriétaire a dû mettre l’aire de camping-car à l’avant parce qu’à l’arrière du camping….la dune a beaucoup avancé. Il nous offre le thé et nous montre ses nouvelles  installations sanitaires qui sont vraiment « top » et on a du mal à comprendre pourquoi il n’a pas plus de monde

    PISCINE DE L'HOTEL SAHARA

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    TENTE BERBERE DE L'HOTEL

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

     

     

    Au retour, je m’installe chez Nicole et Bernard pour un téléchargement de films pour nos « longues soirées d’hiver » !!

    Du coup ce soir…on visionne 2 films à la suite !!!

    Jeudi 26 décembre

    Il fait super beau et on  décide d’aller à Merzouga à pieds alors 9 h 30 départ avec arrivée à 11 h. Pas mal en plein solei!!!. Petite balade vite faite parce qu’en fait il n’y a pas grand-chose à voir.

     

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    DE TISSIRT A MERZOUGA

    MINOU EN BERBERE

    DE TISSIRT A MERZOUGA

     

    Pour le retour, on demande si par hasard quelqu’un n’irait pas en direction de notre camping…petit coup de téléphone et hop, on passe nous prendre pour nous ramener... Top non

    Après-midi coiffeur !!! Nicole coupe les cheveux à son mari,  ça devient l’attraction et du coup, elle les coupe aussi à Gérard….qui nous invite le soir à l’apéro…

    On part chercher du pain et on s’arrête à la boutique de souvenirs qui est également une auberge et là incroyable…on trouve de tout : des fossiles, des bijoux, des chèches, des sarouels, des tagines etc…  Quand on demande les prix la réponse est « c’est gratuit jusqu’à la caisse » Humour marocain !!!

    Il nous fait visiter son auberge qui est vraiment très jolie, bien arrangée, propre et au- dessus où on peut également manger…une terrasse avec une vue magnifique sur les dunes et Merzouga au loin. Il a même installé une tente berbère avec des coussins pour prendre le thé. Vraiment dommage que tout ça ne soit pas mieux mis en valeur depuis la rue…mais bon ça n’a pas l’air de lui poser plus de problèmes que ça..

    Apéro avec entre autre, une discussion sur les abeilles avec Gérard qui a des ruches et qui  est passionné et passionnant et ce jusqu’à 22h alors au retour repas léger pour Minou et rien pour moi (pas encore digéré le thon de midi !) et juste 1 film pour ce soir !!!!

     

    Vendredi 27 décembre

    Toujours du linge en retard alors je me décide mais il y a toujours quelqu’un pour « bavasser » (dixit Nicole) et ça n’avance pas vite !!!

    Minou prépare du poulet dans le tagine quand soudain….la bouteille de gaz prend feu !! Le problème c’est que pour éteindre la bouteille, il faut couper l’arrivée au bouton, sauf qu’il a fondu... Je vais chercher Bernard et Gérard et à eux 3 ils arrivent à éloigner la bouteille du camping-car et finalement ils stoppent le feu.  Minou s’est brûlé 2 doigts mais surtout on a eu une super trouille!!!

    Quand on dit qu’on a la scoumoune….c’est quand même un peu vrai non…

    Comme toujours, tout le monde a été super et finalement on en rigole parce que ça aurait pu être bien pire

    Le poulet et les tomates ont fini dans le sable alors le repas de midi est soft !!!

     

    Après toutes ces émotions…sieste pour se remettre et après-midi tranquillou

    Skype avec Laurance et nos loulous avant de manger et pour une fois, même notre Lisounette nous parle et nous montre le gros Winnie que le Père Noël lui a apporté et qu’elle ne veut pas prêter à Papy !!

    Je n’ai quasiment rien mangé depuis hier midi alors les pâtes à la tomate sont les bienvenues !!

     

     


    4 commentaires
  • RISSANI

    A 6 DANS LE "TAXI"

    RISSANI

    RISSANI

    FABRICATION DU CARRELAGE : UN PEU DE CIMENT...DE LA PEINTURE

    RISSANI

    ON PRESSE TOUT CA

    RISSANI

    ET C'EST FINI

    RISSANI

    AUTOS-TAMPONNEUSES!!!!

    RISSANI

    RISSANI

    RISSANI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique